Comprendre l’utilité physiologique du lait
Aujourd’hui, 75% de la population mondiale est dite « intolérante au lait » et pour cause…
Le lait est l’aliment de base de tous les mammifères de la naissance jusqu’à qu’ils soient en âge de s’alimenter seul avec ce que la nature a prévu pour eux.
Voici comment se déroule le cycle de l’allaitement chez un mammifère :
- Venue au monde d’un nouveau-né et fabrication de lait chez la mère
- Le nouveau-né sécrète une enzyme digestive (la lactase) qui lui permet de digérer le lait de sa mère (le lactose est transformé en glucose et en galactose)
- Il s’alimentera comme ceci jusqu’à qu’il soit en âge de manger ce que la nature a prévu pour lui (herbe pour un herbivore, viande pour un carnivore).
- Dès lors il ne secrétera plus ou très peu l’enzyme de digestion du lait
- La production du lait de la mère est terminée
Le lait est une composition destinée aux nouveaux-nés. Chez l’homme il n’y a plus sécrétion de la lactase aux alentours de 4 ans.
La consommation de lait d’un autre mammifère
Comme nous l’avons vu précédemment, le lait est l’aliment physiologique de chaque mammifère lors de ses premiers pas. Son intérêt est de répondre à tous les besoins physiologiques pour qu’il grandisse en bonne santé physique, mentale et émotionnelle :
- Les besoins nutritifs : les besoins nutritifs (protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, etc…) sont différents en fonction de chaque espèce. Le veau, le chiot ou le bébé humain n’ont pas la même composition corporelle et donc pas besoin des mêmes apports.
- La protection anti-infectieuse maternelle est transmise à travers le lait de la génitrice. Le système immunitaire d’un nouveau-né se construit principalement grâce aux anti-corps présents dans le lait maternel et il est spécifique à chaque espèce.
- Les facteurs de croissance : ils permettent le développement physique et mental du nouveau-né. Ils sont également spécifiques à chaque espèce. Ce sont eux qui permettent au veau de peser 300 kg en un an quand un bébé humain pèse environ 10 kg. En revanche, le développement cérébral est plus conséquent chez l’être humain.
C’est pour ces différentes raisons, que le lait pasteurisé UHT vendu dans le commerce de nos jours, n’est absolument pas compatible avec la physiologie de l’être humain.
En ce qui concerne le nourrisson, le meilleur lait est celui de sa maman. Il n’a pas d’équivalent. Cependant, si la maman ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il vaut mieux consulter un médecin ou pédiatre pour déterminer quel est le lait le plus approprié en attendant la diversification alimentaire.
Le paradoxe calcium
Si les êtres humains consomment de nos jours autant de produits laitiers c’est suite aux recommandations des organismes de santé pour l’apport de calcium.
Il est vrai que comme tous les minéraux alcalins, le calcium est important, au même titre que le magnésium, le potassium et le sodium.
Le lait de vache est un des aliments les plus riche en calcium, fortement assimilable par le système digestif des veaux. L’organisme humain, n’assimile quant à lui que 30% de la quantité de calcium ingérée.
Les études montrent une corrélation entre les pays qui ont la plus grosse consommation de produits laitiers et l’ostéoporose (usure des os prématurée). Les personnes ayant des carences en calcium sont souvent de gros consommateurs de produits laitiers.
Comment est-ce possible puisque le calcium est là pour renforcer les os ?
Il se trouve que lors de la digestion le lait se transforme en une solution qui acidifie très fortement l’organisme. Pour palier à ce problème d’acidification, le corps va chercher à neutraliser l’acidité par le biais des minéraux alcalins.
Avec une consommation excessive et régulière de produits laitiers l’utilisation des minéraux conduit à la déminéralisation de l’organisme. Cette déminéralisation est responsable d’énormément de maladies dues aux carences en minéraux dont l’ostéoporose.
Lien avec les maladies dégénératives
Nous savons grâce aux avancées de la science à ce sujet, que les maladies dégénératives sont à 80% liées à notre mode de vie. La consommation excessive de produit laitiers en fait partie.
Les facteurs de croissances présents dans le lait de vache ont une action très nocive sur notre organisme. Ils vont avoir tendance à modifier l’expression de nos gènes. Ceci est logique puisque ils sont nécessaire à la croissance d’un animal beaucoup plus volumineux que nous.
Le lactose présent en grande quantité dans le lait, les yaourts et les fromages blancs est un sucre complexe qui n’est pas sucré au goût. L’ajout de sucre en complément pour le « sucrer » crée une véritable bombe glycémique. Il est avéré maintenant que la consommation de sucres non-physiologique accélère le développement des maladies dégénératives. Il est important d’en limiter les apports voir de les supprimer.
Les produits laitiers ne sont pas tous logés à la même enseigne
Il convient de limiter le lait ainsi que ses produits dérivés qui n’ont pas subi de transformation de fermentation (yaourt et fromage frais).
La consommation de fromages est moins préjudiciable car ils contiennent moins de lactose. C’est pour cette raison qu’ils sont beaucoup plus digestes. En revanche, ils sont très acidifiants et souvent très salés. Leur consommation doit donc être raisonnée.
La meilleure source de minéraux pour l’homme
La meilleure source de minéraux pour l’homme, dont le calcium, se trouve dans les fruits et les légumes crus. Les graines et les céréales germés sont également une excellente source de vitamines et de minéraux mais également de protéines. Les jus de légumes frais (à l’extracteur de jus) sont les meilleurs aliments pour reminéraliser l’organisme.
Erwann Menthéour : « Il est étonnant de constater que personne ne se pose la question de savoir où la vache le trouve, elle, son calcium… tout bêtement dans l’herbe. »