Les aliments complets sont à la base d’une alimentation dites de « santé ». Ils sont à privilégier par rapport aux aliments raffinés (ou « blancs »).
Qu’est-ce qu’un aliment complet ?
Un aliment complet est un aliment qui n’a pas subit de modification par rapport à ce qu’il était à l’origine. Si on prend un grain de céréale comme le blé, il est composé de trois parties :
- L’amande qui est le cœur du grain. Elle est composée à plus de 80% de glucides (sucre) et moins de 20% de protéines.
- Le germe. Il est riche en lipides, en protéines et contient des minéraux et des vitamines.
- Le son. Il est composé à plus de 80% de fibres et il contient également des minéraux et des vitamines.
Le grain de céréale complet est donc composé d’un ensemble de nutriments qui en font un aliment équilibré.
Quels sont les inconvénients des aliments raffinés ?
Il y a pour moi, deux problématiques à la consommation de céréales/sucres raffinés :
- Problématique glycémique :
Les aliments raffinés ou « blancs » sont composés exclusivement de l’amande du grain de céréale. Cela signifie qu’ils sont considérés comme étant du sucre à 80%. Ils sont dépourvus du son donc de fibres. Les fibres sont les éléments qui régulent la vitesse d’absorption du sucre dans le sang.
Les aliments raffinés sont donc de véritables bombes glycémiques. La consommation de ces produits est un piège invisible pour les diabétiques qui ont des difficultés à métaboliser les sucres.
2. Problématique nutritionnelle :
Ces aliments ont perdus toutes traces de vitamines et de minéraux. Une surconsommation de ces aliments peut contribuer à l’apparition de carences.
Quels aliments sont composés de sucres raffinés ?
La plupart des aliments raffinés sont trouvable sous forme complète. Il est préférable de prendre des céréales complètes biologiques car étant donné qu’elles sont « entières », elles sont plus exposés aux produits de traitement (pesticides, insecticides, etc).
Voici une liste d’aliments raffinés :
- Pain blanc (baguette, pain de mie)
- Pates et riz blancs
- Hamburgers et sandwichs industriels
- Gâteaux
- Sucre blanc et cassonnade
- Céréales pour petits déjeuners.
- Viennoiseries
- Farine en dessous de T 80.
Le conseil du chef cuisinier :
En terme de gastronomie, il peut être difficile d’utiliser des céréales complètes en remplacement des céréales classiques.
Je conseil donc d’opter pour une alimentation la plus naturelle et la moins transformée possible, tout en s’accordant des repas festifs de temps en temps. Il faut toujours maintenir un équilibre entre les besoins physiologiques et les plaisirs gustatifs.
« Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger » – Cicéron