Qu’est-ce que la toxémie ?
Cette définition nous vient du Docteur John H. Tilden (1851-1940) qui a dédié une grande partie de sa carrière à la recherche sur les causes des maladies. Il explique que la toxémie est composés de deux familles d’éléments : les toxines et les toxiques.
Les toxines résultent du fonctionnement normal du corps. Le fait de s’alimenter ou de respirer produit naturellement ce type de résidus (acides, radicaux libres, etc…). Les toxiques sont tout les éléments perturbateurs qui proviennent de l’extérieur comme les pesticides, le tabac, la pollution ou les ondes comme le wi-fi et le bluetooth.
Quel est le rapport entre la toxémie et les maladies ?
Nous pouvons comparer l’état de santé et l’état de maladie aux deux plateaux d’une balance. Quand le niveau de toxémie dans le sang et la lymphe atteint un niveau jugé trop élevé par l’organisme, il déclenchera une crise de nettoyage que nous appelons « maladie ».
Ces maladies dites fonctionnelles (qui remplissent une fonction), permettent d’éliminer les toxines. Il s’agit des maladies courtes et courantes comme le rhume, l’angine, la gastro-entérite,etc… Le pivot de la balance dépend donc de deux facteurs : le niveau de toxémie de l’organisme (quantité de toxines) et l’état du système immunitaire (nos défenses naturelles).
Comment sont éliminées les toxines ?
Quand le niveau de toxémie est tolérable, le corps traite ses déchets toxiques grâce aux organes d’élimination. Ces organes se nomment les émonctoires et sont au nombre de cinq :
- Les intestins
- Les reins
- Les poumons
- La peau
- Le foie
A chaque fois que le corps élimine, nous constaterons des symptômes (maux de tête, fièvre, toux, diarrhée, eczéma, etc…) qui nous annoncerons qu’un nettoyage en vue d’une guérison est en cours.
Tant que les symptômes sont supportables et sur une durée courte (3/4 jours), il vaut mieux se reposer et ne pas se jeter sur des traitements. En effet, l’arrêt des symptômes entraînera l’arrêt du nettoyage du corps et par conséquent l’accumulation de toxines dans l’organisme.
Si le niveau de toxémie est régulièrement élevé, le système immunitaire risque d’être dépassé et nous nous exposons à d’autres types de maladies qui sont les maladies de surcharge (hypertension, diabète, asthme, taux de cholestérol élevé, problèmes de peau, etc…).
Comment pouvons-nous anticiper ?
Les idées que je souhaite partager sont essentiellement basées sur la prévention. Nous avons deux terrains sur lesquels nous pouvons agir à notre échelle :
- Essayer de limiter la production et l’assimilation de toxines/toxiques.
- Renforcer le système immunitaire
Cette liste peut paraître simpliste mais elle remet en question tout notre mode de vie actuel (alimentation, sédentarité, stress et fatigue chronique).
« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir » – Hippocrate, le père de la médecine