La naturopathie, j’en entends parler mais qu’est-ce que c’est vraiment ?

La naturopathie a pour origine le principe de l’hygiénisme né aux Etats-Unis au XIXème siècle. Le fondement de ce mouvement est le lien entre la santé et la qualité/altération des humeurs selon le principe d’Hippocrate.

Elle est née d’un courant de médecins américains (Jensen, Lus,…) qui ont intégré des outils supplémentaires aux techniques hygiénistes.

Elle sera importée en France dans les années 30 par le biologiste Pierre-Valentin Marchesseau, considéré comme le père de la naturopathie en France.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la naturopathie est une médecine traditionnelle alternative et préventive au même titre que la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise.

Son objectif et de renforcer et d’équilibrer l’organisme par le biais de techniques naturelles.

Quels sont les fondamentaux de la naturopathie ?

1. Le vitalisme

Le concept du vitalisme vient de la compréhension qu’un organisme, en plus d’être un ensemble de systèmes (organes, tissus, cellules…), est doté d’une forme d’énergie qui permet la vie tout simplement.

Cette énergie permet de réguler l’homéostasie. C’est ainsi que la respiration, la digestion, le maintien de nos constantes (tension, température, rythme cardiaque,…) mais aussi notre potentiel à éliminer nos déchets métaboliques en dépendent.

Cette énergie est variable en fonction de notre mode de vie. C’est pour cette raison que la naturopathie propose un mode de vie qui permet de conserver un haut niveau de vitalité et ainsi de santé.

2. L’humorisme

Un corps humain est composé d’environ 60 à 70% d’eau. C’est ainsi qu’une majorité de cette eau compose ce que l’on appelle « les humeurs ».

Il s’agit donc du sang, de la lymphe et des liquides intra et extra cellulaires.

L’objectif de la naturopathie est de veiller à la bonne qualité de ces humeurs car c’est de cette qualité que dépendra le niveau de toxémie (encrassement et intoxication des humeurs).

Rappelons que l’apparition de maladies et de dérèglements est très souvent en lien avec une toxémie importante.

Aujourd’hui, les dernières études nous montrent que même les pathologies d’ordre génétique sont influencées par nos habitudes de vie, cela se nomme l’épigénétique.

3. Le causalisme

Le principe du causalisme est de toujours rechercher la cause première d’un problème qu’il soit organique ou émotionnel.

Le naturopathe considère le symptôme comme le moyen que possède le corps pour exprimer un dysfonctionnement, on donne souvent l’image d’un voyant rouge dans une voiture.

Son objectif premier est donc de rechercher la cause du dysfonctionnement afin de rééquilibrer le terrain d’une personne et de repérer les sources de toxémie.

Ensuite, l’objectif sera de drainer les métabolites (toxines) jusqu’aux portes de sortie que nous appelons plus communément les émonctoires (organes d’élimination).

Rappelons toutefois que le naturopathe ne fait pas de diagnostics médicaux et n’intervient pas sur les traitements allopathiques.

Sur quels axes travaille le naturopathe ?

Pour conserver un haut niveau de vitalité, une bonne qualité des humeurs et rééquilibrer un terrain, le naturopathe va intervenir sur plusieurs axes :

1) La respiration

2) L’alimentation

3) L’activité physique adaptée

4) Le repos et la qualité du sommeil

5) L’élimination régulière des toxines et toxiques

6) La gestion des émotions et du stress

Ces six règles sont indissociables :

  • Une mauvaise respiration engendrera stress et fatigue
  • Une mauvaise alimentation affectera le repos et l’élimination
  • Un manque d’activité physique altèrera la qualité du repos et encouragera une mauvaise alimentation
  • Etc…

Quels sont les outils du naturopathe ?

Pour rééquilibrer un organisme et intervenir sur les axes vus précédemment, il existe une multitude de techniques :

  • Le jeûne, les diètes et les monodiètes
  • Les cures de détoxination et de revitalisation
  • Les purges
  • L’hydrothérapie (eau)
  • L’aromathérapie (huiles essentielles)
  • La phytothérapie et la gemmothérapie (plantes et bourgeons)
  • L’hypnose
  • Le magnétisme et la lithothérapie
  • Les techniques de respiration
  • La réflexologie et les massages bien-être
  • Le sport et le yoga
  • Etc…

Chaque naturopathe possède ses propres techniques de travail et les proposent à ses clients en fonction de leurs capacités et de leurs besoins.

Retour en haut