« La détox » : un nettoyage du corps en profondeur

On pourrait croire qu’il s’agit d’un nouvel effet de mode car nous en entendons parler de plus en plus souvent autour de nous. En effet la naturopathie et les cures de santé ont le vent en poupe, ce qui est une bonne chose pour apprendre à préserver notre capital santé.

Toutefois ce type de cure, à ne surtout pas confondre avec un « régime », n’est pas une nouveauté. C’est une pratique millénaire dans la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique, mais aussi dans les jeûnes pratiqués par les religions.

Les cures « détox » que je pratique, sont inspirés des cures naturopathiques de détoxination. L’ objectif est donc de mettre le corps dans les bonnes conditions afin de se débarrasser des toxines accumulées au fil du temps.

Rappelons qu’en naturopathie les maux et les maladies sont la conséquence de l’encrassement des « humeurs » (sang, lymphe, cytoplasme) qui ralentissent le bon fonctionnement des cellules.

Une cure est donc un moment que nous choisissons pour faire le ménage à l’intérieur de notre corps afin de préserver ou de retrouver notre santé physique et/ou émotionnelle.

Qui peut pratiquer les « cures de détox » ?

Les cures de détoxination sont bénéfiques à tout un chacun sous réserve que l’on dispose suffisamment de vitalité et de ressources.

Elles sont donc déconseillées pour :

  • Les enfants en pleine croissance
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes atteintes de pathologies lourdes
  • Les personnes épuisées chroniquement

Pour ces deux dernières il convient de demander un avis médical dans un premier temps puis de se faire suivre par un naturopathe afin d’établir un bilan de vitalité et un programme adapté.

Quand réaliser une « cure de détox » ?

Elles sont recommandées deux fois dans l’année :

  • Au début du printemps, afin de procéder au nettoyage des excès hivernaux (alimentation souvent grasse et manque de crudités), mais aussi au manque d’exposition aux éléments naturels (soleil, air naturel, etc…).
  • Au début de l’automne, afin de procéder au nettoyage des excès estivaux (vacances, fêtes, manque d’activité physique) et aussi pour attaquer « la période froide » dans les meilleures conditions.

Il est préférable de réaliser cette cure dans une période où nous avons du temps à nous accorder pour se détendre, le résultat n’en sera que mieux.

Comment se déroule une « cure de détox » ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la détoxination est l’action d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Notre corps sait faire se travail seul, il faut juste mettre en place les conditions qui enclencheront les mécanismes et l’accompagner dans son nettoyage. Ces cures durent en général de 15 à 40 jours et se décompose en trois étapes :

1ère étape : La phase de préparation (2 à 3 jours)

La première règle pour pouvoir détoxifier le corps est d’arrêter de l’intoxiquer. Nous allons donc supprimer progressivement les aliments encrassants et pourvoyeurs de toxines avant de commencer :

  • Les aliments transformés et industriels (3 jours avant)
  • Les excitants comme l’alcool et le café (3 jours avant)
  • Les protéines animales et les produits laitiers (2 jours avant)

Le but est d’avoir retiré ces produits de l’alimentation avant le passage à l’étape suivante. Cette étape est primordiale car elle influera sur l’importance des symptômes ressentis lors de la deuxième phase.

2ème étape : la phase de désintoxication (2 à 5 jours)

L’élément principal de cette phase est le principe de l’autolyse ou autophagie qui consiste à un auto-nettoyage des cellules.

Définition de l’autolyse (autophagie) : https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-autophagie-13142/

Pour activer ce processus, nous devons mettre en place certains mécanismes :

  • La restriction alimentaire par le biais du jeûne hydrique ou de la monodiète (2 à 3 jours). C’est la condition de base pour déclencher l’autolyse.
  • L’utilisation des plantes laxatives ou diurétiques pour faciliter le drainages des toxines (tisanes, infusions).
  • L’utilisation de purges (chlorure de magnésium, sulfate de magnésium ou huile de ricin) qui permettent un forcing de l’élimination des déchets et se font toujours a jeun. Cette étape est facultative.
  • Le repos et la détente sont des conditions indispensables durant cette phase.

Il est important de préciser que nous pouvons ressentir plusieurs symptômes durant cette étape tels que maux de tête, douleurs articulaires, nausées, etc. Ils sont la résultante de l’élimination des toxines. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir en terme de carences, le corps est largement capable de s’auto-suffire pendant plusieurs jours. Il faut simplement y aller progressivement.

3ème étape : la phase de revitalisation (7 à 30 jours)

A cette étape, nous avons laissé à notre corps quelques jours de repos afin de pouvoir enclencher les processus de nettoyage du corps. Pour la suite nous allons mettre en place des bonnes habitudes de vie afin de regagner en énergie et en vitalité :

  • Adoption d’une alimentation hypotoxique qui fait la part belle aux fruits et légumes (de préférence crus), qui limite les protéines animales, qui supprime les excitants et les produits industriels.
  • La mise en place d’un programme d’activités physiques adapté
  • Retrouver un sommeil de qualité en pratiquant des activités douces en fin de journée (yoga, lecture, sophrologie)
  • Cultiver des pensées positives en vous baladant dans la nature ou en pratiquant la méditation
  • S’autoriser un repas festif sans excitants deux fois par semaine durant la phase de revitalisation si besoin (besoin émotionnel).

La mise en place d’une bonne hygiène de vie et de cures de détoxination sont vos meilleurs alliés pour préserver votre santé et réaliser vos objectifs au quotidien.

« Jeûner par l’esprit et le corps, c’est stimuler la vie tout court sans lui causer aucun tort » – Salem Benamara

Retour en haut