Comment prévenir les maladies hivernales naturellement ?

L’été est sur le point de se terminer, c’est l’heure de la rentrée et de son lot de petits tracas !

Après avoir rechargé les batteries grâce aux congés, au soleil et autres bienfaits estivaux, place maintenant à la saison automnale qui amène un certain blues a beaucoup d’entre nous. Les températures diminuent, la luminosité du soleil et la durée du jour également.

Nous savons également que c’est le retour des maladies saisonnières comme le rhume, la gastro-entérite ou encore la grippe.

Sur qui, où et quand ceci va t-il nous toucher ? Personne ne le sait. Le hasard faisant bien les choses, ce sera sûrement au moment où cela nous dérangera le plus…

Qui sera le responsable ? Le temps froid et pluvieux ? Les enfants qui mettent leurs mains partout ? Les transports en commun ?

Nous sommes chacun les responsables de notre propre santé.

Pour vous donner un exemple, je me souviens de l’époque où j’étais fumeur. Mon alimentation n’était pas non plus des plus optimum mais je pratiquais toutefois une activité physique régulière.

Je savais que chaque automne ou bien chaque hiver, j’aurai à faire à une grippe ou à une bronchite carabinée. C’était devenu normal pour moi, je savais d’office que je serai « out » une bonne semaine.

Le jour où j’ai décidé de me reprendre en main, ces crises annuelles se sont évaporées. Il y a donc bien un lien entre l’hygiène de vie quotidienne et l’apparition de maladies dites « aigües ».

Quel est le vrai rôle de la maladie ?

Nous pensons que lorsque nous sommes malades, c’est qu’un fléau nous est tombé dessus. Il faut vite arrêter les symptômes afin de pouvoir retourner en vitesse à nos activités quotidiennes.

Ce n’est pas la vision du Dr John H. Tilden qui a passé 33 ans de sa carrière à travailler sur la cause des maladies.

Voir l’article https://boost-attitude.com/la-toxemie-de-lorganisme/

Ce médecin a mis en avant l’idée que la seule cause de maladies est l’état de toxicité de l’organisme (la toxémie).

Les différents stades de maladies se succèdant dans un ordre bien précis de l’irritation à la cachéxie.

Les maladies aigües sont le premier stade de maladie est sont considérées comme des crises de nettoyage. Les symptômes sont les témoins d’un grand ménage à l’intérieur du corps afin de ramener la quantité d’éléments toxiques à un niveau acceptable pour l’organisme. Arrêter les symptômes revient donc à arrêter la crise de nettoyage.

A partir d’un certain âge, si l’hygiène de vie n’est pas idéale, il est fréquent de voir que les maladies aigües sont moins fréquentes mais que débutent les maladies chroniques et/ou métaboliques. Elles sont le signe d’une diminution de la vitalité et de l’augmentation de la toxémie organique.

Bien que les crises de nettoyage soient bénéfiques, personne n’apprécie d’être malade ni d’être en mauvaise forme. Comme je l’ai dit plus haut, nous sommes les acteurs de notre santé et nous devons agir en amont en faisant de la prévention.

Attention, je ne dis pas qu’avoir une bonne hygiène de vie vous rendra invincible mais qu’adopter un mode de vie sain renforcera votre immunité et vous rendra plus résistant sur tous les tableaux.

Quels sont les leviers pour booster son immunité ?

Nous avons toutes les armes et boucliers nécessaires afin de nous protéger de notre environnement. C’est notre système immunitaire. Nous avons chacun nos propres qualités et nos propres faiblesses qui nous ont été léguées par nos parents, c’est notre génétique.

La naturopathie est basée avant tout sur la prévention et sur le développement d’une bonne hygiène de vie. Aujourd’hui, les avancées scientifique mettent en évidence que notre mode de vie influencera nos gènes dans un sens ou dans l’autre. Ceci se nomme l’épigénétique.

Voici une vidéo de 3 minutes sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=7FR54qQIIFw

Cette notion d’épigénétique nous démontre que nos systèmes et plus particulièrement notre système immunitaire ne sont pas fixes mais modulables en fonction de notre hygiène de vie. Nous pouvons aussi bien le dégrader que le renforcer.

En pratique, il faut travailler sur les leviers suivants :

1. L’alimentation

Elle doit être riche en micro-nutriments assimilables (vitamines, enzymes, minéraux). Les compléments alimentaires sont quasiment inutiles si l’alimentation n’est pas physiologique. Il faut absolument augmenter la part de fruits et de légumes crus ou légèrement cuit à la vapeur.

Il existe une multitude d’aliments que l’on appelle « super-aliments » ou encore « alicaments ».

Ils seront vos meilleurs alliés tout au long de l’année :

  • Les produits de la ruches (miel, propolis, pollen,…)
  • Les algues comme la spiruline
  • Les épices comme l’ail, le gingembre, le curcuma ou la cannelle
  • Les plantes aromatiques comme le thym, le basilic ou le persil
  • Les baies comme les cranberries, les myrtilles ou les baies de Goji

A l’inverse, il faudrait supprimer tout aliment transformé et ne consommer que des aliments bruts, fait maison.

Enfin, il faut veiller à diminuer les acides gras saturés (viandes, fromages), les sucres/féculents raffinés et les excitants (alcool, café,…).

Concernant les enfants, les produits laitiers et les céréales/féculents sont la cause première de leurs maladies courantes. Ils génèrent des mucus (colles) que leurs corps a du mal à éliminer.

2. Le sommeil

Nous avons tous besoin d’un temps de sommeil différent. Certains ne dorment que 5h et sont en forme toute la journée alors que d’autres ont besoin de 8h minimum. Il est très important d’écouter son ressenti et plus particulièrement lorsque nous ressentons les premiers signes de fatigue ; c’est le signal d’appel de votre corps pour aller se reposer.

Notez qu’il est normal d’avoir une quantité de sommeil plus importante en hiver qu’en été, le corps s’adapte au rythme de la nature.

3. L’activité physique

Le manque d’activité physique est un des plus gros fléau de notre époque. Ceci est encore plus vrai en hiver. Il faut comprendre que pratiquer une activité physique régulière permet de maintenir notre vitalité, notre motivation et notre santé à un bon niveau.

La baisse immunitaire que nous observons en hiver est principalement dûe au fait que nous restons enfermés à l’interieur pendant des mois. Le corps est moins bien oxygéné, le métabolisme ralenti, la lymphe (liquide qui entre autres draine les déchets) circule peu.

L’éloignement des milieux naturels a également un impact important sur le moral. L’idéal est de pratiquer une activité au minimum 3 fois par semaine à un rythme soutenu mais dans nos capacités.

Les exercices de type HIIT sont complet, rapide, et ne demande quasiment pas de place ni de matériel.

Conseil : 3 fois 20 minutes par semaine sera plus productif qu’une fois 1h.

La marche quotidienne est également très importante, l’OMS estime que 10000 pas par jour sont nécessaires pour se maintenir en forme.

4. La détente

L’état psychologique d’une personne à un rôle très important sur son système immunitaire. Un stress chronique épuise les réserves de l’organisme.

C’est un sujet délicat car bon nombre d’individus sont victime de stress chronique sans s’en rendre compte. Ceci peut conduire à la déprime voire à la dépression.

Il faut prendre le temps pour réaliser des activités qui nous font du bien et qui nous font oublier le quotidien :

  • Méditation
  • Techniques de respiration
  • Sport
  • Balade en pleine nature
  • Sortie en famille ou entre amis
  • Pratiquer ses passions

Attention aux abus de café ou d’alcool, ils excitent le système nerveux et vous fournissent un semblant d’énergie nerveuse que vous n’avez pas. Ce sont les meilleurs ingrédients pour l’épuisement.

5. Le renforcement des liens sociaux

Connaissez vous l’effet miroir ? C’est ce comportement inconscient qui fait que si je décide d’hausser le ton, mon interlocuteur fera de même. Faites un sourire à un(e) inconnu(e), il y a de grandes chances qu’il ou elle vous le rende.

Si vous souhaiter maintenir une bonne immunité, soyez positif au quotidien. On a toujours le choix entre la moitié pleine du verre ou la moitié vide.

Cependant, les relations toxiques sont à éviter tout en apprenant à mettre de l’eau dans son vin.

Et pour aller plus loin ?

1. Les cures détox

« Il n’est pas logique de mettre des meubles neufs dans une maison sale, il faut au préalable faire le ménage ».

Il en est de même pour le corps. Il est clair que revoir son alimentation et pratiquer une activité physique est un excellent début, mais nous avons tous accumulé beaucoup de substances toxiques au cours de nos vies :

  • Additifs alimentaires chimiques
  • Pollutions multiples (eau, air, ondes)
  • Médicaments et contraceptifs
  • ETC…

Les cures de détox sont clairement des outils précieux dans la prévention de la santé car elles reposent sur deux piliers :

  • La suppression d’un maximum de déchets toxiques en limitant leurs apports et en favorisant leur élimination
  • L’apport d’éléments vitaux nécessaires au bon fonctionnement du corps humain

Vous pouvez retrouver mon article sur les cures détox en suivant ce lien :

https://boost-attitude.com/la-detox-un-nettoyage-du-corps-en-profondeur/

2. L’exposition au froid

Le froid est un excellent moyen de se renforcer mais la température doit être adaptée à nos capacités. Voici quelques idées d’exposition :

  • Le chauffage de votre maison ne devrait pas dépasser 18/19°C
  • Les douches et les bains où le ressenti est frais
  • Les activités extérieures dans les saisons froides

« Un rien suffit à ôter le bien être, comme à troubler la santé » – Henri-Frédérique Amiel

Retour en haut