Arrêt du tabac : être acteur de sa réussite.

Comme pour chaque articles de ce blog, j’ai décidé de partager des informations issues de l’étude de la physiologie, des techniques de santé naturelle ou d’expériences vécues.

J’ai donc été fumeur pendant 8 ans à hauteur de 15 cigarettes par jour. Ce nombre est peu pour certains mais suffisant pour être dépendant à la cigarette ou faire grimacer mon médecin traitant.

Cela fait aujourd’hui 7 ans (mai 2013) que j’ai définitivement arrêté le tabac après une première tentative 6 mois plus tôt (août 2012) qui aura duré 3 semaines.

Je vais donc vous partager ce qui m’a aidé et quelles sont les clés pour y parvenir.

Quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabac ?

Ce tableau est un précieux allié pour entretenir la motivation. Lorsque nous préparons quelque chose, il faut savoir pourquoi nous le faisons.

Lorsque nous arrêtons de fumer, nous allons ressentir différents types de symptômes sur le plan physique :

  • La toux
  • Les maux de tête
  • La transpiration excessive et/ou nocturne
  • Les démangeaisons dans la gorge

Mais aussi sur le plan émotionnel :

  • Irritabilité
  • Problème de concentration
  • Insomnie
  • Déprime

Il est primordial d’accueillir ces désagréments positivement car ils ne sont que le résultat de la dépollution du corps et du sevrage de substance addictive.

Comment être acteur de sa réussite ?

Nous pourrions dire que la réponse est dans la question. Il faut comprendre que nous sommes les seuls maîtres de nos corps et que personne ne fabrique nos émotions pour nous.

Le monde dans lequel nous vivons est basé sur la consommation. De ce fait, il regorge de techniques « miraculeuses » qui nous font croire que la solution viendra de l’extérieur. Ceci est une aberration et nombreux sont ceux qui peuvent en témoigner.

Le premier point est donc de comprendre que nous sommes les acteurs principaux et que personne ne peut faire le travail à notre place.

Le deuxième point est de déterminer une date précise soit pour arrêter d’un coup, soit pour entamer une diminution.

A titre personnel, j’ai commencé par diminuer la consommation en me limitant à 5 cigarettes par jour et en retardant au maximum la première cigarette.

Le troisième point consiste à modifier ces habitudes ou à les remplacer.

Exemple :

  • Remplacer la cigarette « d’après-repas » par une marche sportive, familial ou avec son animal de compagnie.
  • Eviter les endroits où vous avez pris pour habitude d’allumer une cigarette (arrêt de bus, changer vos trajets en voiture, …)

Le quatrième point est de trouver des exutoires pour évacuer son stress.

Car je peux vous l’assurer, nos patrons, nos clients ou nos proches continuerons de nous solliciter et nous devrons continuer d’honorer nos missions.

Le cinquième point est la possibilité de se faire accompagner par des techniques naturelles comme l’hypnose ou l’acupuncture sans oublier qu’elles ne pourront nous offrir qu’un coup de pouce.

Quels sont les leviers que nous pouvons actionner pour nous aider ?

1er point : L’alimentation

Connaissez vous le cercle vicieux « excitants/calmants » ?

Plus vous consommerez d’excitants dans votre alimentation, plus votre système nerveux et glandulaire sera soumis à un stress. Pour palier à ce stress, le corps puisera dans ses réserves minérales et réclamera des substances calmantes comme le tabac et les opiacés.

Voici les produits alimentaires excitants à limiter au maximum :

  • Les sucres raffinés (gâteaux, bonbons, chips, pain blanc)
  • Les viandes
  • Le café
  • L’alcool

En revanche une alimentation riche en micro-nutriments vous donnera les meilleures armes pour réussir (alimentation riche en fruits et légumes crus).

2ème point : l’activité physique

L’activité physique procure un bien-être immédiat. De la marche au cross-fit mais aussi du bricolage au jardinage, faites ce qui vous plait du moment que vous mettez tout votre organisme en marche.

Connaissez-vous la dopamine et l’endorphine? Ce sont les neuro-transmetteurs qui apportent cette sensation de bien-être lorsque nous allumons une cigarette. L’activité physique permet la sécrétion de ces mêmes neuro-transmetteurs.

Il est donc plus que conseillé de reprendre une activité physique lors de l’arrêt du tabac.

3ème point : les techniques de respiration

Les techniques de respiration telle que la cohérence cardiaque sont un véritable atout pour se détendre. Nous pouvons nous imaginer prendre 5 minutes pour se relaxer comme avec la « pause cigarette » et pratiquer cette technique.

Pendant 5 minutes, répétez ce cycle :

5 secondes d’inspiration par le nez en gonflant le bas du ventre (respiration abdominale).

5 secondes d’expiration par la bouche comme si vous souffliez dans une paille.

En conclusion, nous comprenons que l’arrêt du tabac n’est pas une mince affaire mais nous en sommes tous capable.

C’est une chose réalisable à condition de comprendre le fonctionnement du corps, de mettre en place des solutions durables et bénéfiques et de mobiliser toute sa confiance en soi.

N’ayons pas peur de l’échec, il n’est qu’une étape du processus de réussite.

« La persévérance, c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé » – Robert Half

Retour en haut